Absorbants hydrocarbures

Qu’est-ce qu’un absorbant pour hydrocarbures ?

Les absorbants pour hydrocarbures sont ce qu’on appelle des absorbants sélectifs. Ce sont des absorbants synthétiques fabriqués en polypropylène (PP), qui est un matériau naturellement hydrophobe et oléophile (il repousse l’eau et absorbe les huiles). Il peut être traité de manière à devenir hydrophile (pour les absorbants tous liquides ou les absorbants pour produits chimiques).

Leur code couleur : le blanc et le bleu

Utilisation des absorbants pour hydrocarbures

Les absorbants pour hydrocarbures sont particulièrement utilisés pour récupérer les hydrocarbures et leurs dérivés sur le sol ou à la surface de l’eau grâce à leur flottabilité. En effet, même saturés, ces absorbants ne coulent pas.

Les absorbants hydrocarbures sont notamment préconisés pour le traitement des pollutions maritimes du fait de leur pouvoir filtrant (travaux maritimes, barrages filtrants, lutte contre les marées noires…). On les retrouve également sous les machines pour capter les égouttements d’huile ou de carburant.

• Hydrocarbures, essence, gasoil, fuel…

• Huiles de moteur, graisses industrielles, peinture…

• Huiles alimentaires, corps gras organiques…

Sous quelle forme trouve-t-on des absorbants pour hydrocarbures ?

Les formats des absorbants hydrocarbures sont variés et permettent de répondre avec précision à tous les besoins et à toutes les contraintes (espace réduit, cadence de consommation, passage fréquent…)

Les feuilles absorbantes

Les feuilles absorbantes sont utilisées pour des petits volumes et de petites surfaces. Pratiques pour éponger les égouttures sur les paillasses de laboratoire, les plans de travail, sous les machines, en fond de rétention, etc.

Les rouleaux absorbants

Principalement employés pour des capacités d’absorption importantes et les grandes surfaces. Aisément utilisables dans les allées, sur les établis, les plans de travail, en fond de rétention, en dépollution (fossés, caniveaux, berges etc)

Les coussins absorbants

Permettent de recueillir toute fuite éventuelle sous les robinets, les vannes et les canalisations. Utilisés dans les espaces étroits et les petites surfaces.

Les boudins absorbants

Ils servent à entourer facilement une machine, une citerne, un fût… Ils permettent de contenir un déversement accidentel en l’entourant.

Les barrages absorbants

Essentiellement utilisés pour contenir la propagation d’une pollution accidentelle importante sur un plan d’eau (canaux, rivières, mer, ports, stations d’épuration etc) ou sur le sol.

21 résultats affichés

Retour en haut